Chaque début de mois dans votre ville, les habitants peuvent déposer devant chez eux des meubles destinés aux encombrants, et on y trouve parfois de véritables pépites. Cette fois-ci, vous avez trouvé une commode en bois qui a l’air assez ancienne, mais qui semble en mauvais état. Comme la taille et la forme vous plaisent beaucoup, vous aimeriez trouver des solutions pour essayer de la rénover, et l’intégrer à votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider à restaurer un meuble en bois.
Rénover un meuble en bois : techniques et astuces
La rénovation de meuble est une activité aussi passionnante qu’intéressante pour la planète, votre porte-monnaie, mais aussi pour votre bien-être, grâce à la satisfaction que procure ce travail. Cela dit, il ne faut pas se jeter tête baissée dans la restauration d’un meuble, mais plutôt vérifier si l’opération est réalisable, et réfléchir en amont à la nouvelle vie que vous souhaitez lui donner. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour rendre sa jeunesse à un meuble en bois.
Première étape : faire le point sur l’état du meuble
Même si on est pressé de débuter les travaux, il est essentiel de passer par cette première étape. Un meuble récupéré sur le bord de la route peut avoir vécu plusieurs vies, et être endommagé de manière plus ou moins importante. Si l’enveloppe du meuble (son revêtement) n’est pas un problème, il faut par contre s’assurer qu’il soit sain, et solide. Pour cela, après l’avoir dépoussiéré, vérifiez les points suivants :
- Les traces de piquetage, qui peuvent être le signe d’une présence de termites ;
- La présence de toute la visserie du meuble, et son bon état ;
- L’état général du bois : vérifier s’il est fendu par endroits, s’il est pourri. Vérifiez aussi les portes et les tiroirs, car le bois travaille en fonction des températures et de l’humidité.
N’hésitez pas à retourner le meuble pour bien l’inspecter sous toutes les coutures avant de débuter la restauration.
Deuxième étape : le décapage du meuble
La plupart des meubles possèdent une peinture ou un vernis destiné à le protéger, mais ce dernier s’écaille avec le temps. Pour relooker votre commode, il faudra donc la décaper, pour n’avoir plus que du bois brut, prêt à recevoir un traitement ou une peinture. Si votre meuble a été peint, il sera nécessaire de le décaper, à l’aide d’un produit adapté, puis de terminer par un ponçage. Dans le cas où il n’y aurait qu’une couche de vernis, une ponceuse électrique ou du papier à gros grain vous suffira.
Troisième étape : traiter et soigner le bois
Si le meuble a subi des attaques de parasites, ce n’est pas dramatique, à condition d’appliquer un produit spécialisé dans le traitement des parasites ; plus de renseignements sur ce site internet. Pensez également à vous munir de pâte à bois, pour colmater les trous et les fissures existantes.
Dernière étape : la peinture du meuble
Maintenant que votre meuble est sain, vous allez pouvoir lui apporter une touche de couleur. Si vous souhaitez le peindre, prévoyez deux couches de peinture, pour un rendu bien net. Dans le cas où vous préféreriez un rendu vieilli, vous pouvez le patiner en appliquant la peinture à l’aide d’un chiffon.