Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle et quels sont ses exemples ?

Les compétences professionnelles reviennent régulièrement dans les termes des professionnels dans tous les secteurs. Il ne s’agit pas d’un diplôme ou d’une obscure compétence technique qui ne peut être obtenu que dans des conditions particulières.

Les compétences professionnelles désignent un ensemble d’aptitude qu’un employé doit avoir afin de progresser convenablement au sein d’une entreprise. Leur liste n’est pas exhaustive, néanmoins, on peut en citer quelques-uns. Pour en savoir davantage, visitez la page.

Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle et quels sont ses exemples ?

Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle et quels sont ses exemples ?

Par compétences professionnelles, on se réfère aux différentes capacités ou aptitudes grâce auxquelles un salarié peut prendre en charge une ou plusieurs missions qui lui seront confiées au sein d’une entreprise.

Ces compétences encore appelées compétences en management sont essentielles pour un employé qui souhaite progresser comme cela se doit. Ces compétences sont nombreuses. Mais, elles se distinguent en deux catégories.

Les compétences professionnelles techniques

Ces compétences sont connues sous le nom de hard skills. Ces compétences correspondent à un certain nombre de savoir-faire opérationnel. Ce sont des compétences acquises après des formations et qui permettent d’exécuter des tâches techniques.

Les compétences professionnelles techniques sont liées à la notion d’expert. Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, il est nécessaire de maîtriser les méthodes et les techniques qui permettent d’exécuter les tâches qui vous seront confiées. 

Les compétences professionnelles émotionnelles 

Cette seconde catégorie de compétences professionnelles est appelée soft skills. Elles ne se positionnent pas à l’opposé des premières catégories de compétences. Mais, ils viennent les compléter.

Ce sont des compétences qui vont échos à l’attitude ou au comportement du salarié ainsi qu’à ses qualités propres. Ces formations sont acquises par l’expérience professionnelle. D’autres le sont dans le cadre de formation et d’autres encore ont ces compétences d’une façon innée. 

Les exemples de compétences professionnelles 

Pour connaître une compétence professionnelle technique, il suffit de voir celles qui sont listées dans les offres d’emploi. Ces types de compétences sont liés à la formation initiale que l’employé a suivi. Ces compétences se caractérisent par : 

  • Maîtrise des logiciels : la maîtrise des logiciels quelconque est une compétence importante ;
  • La rédaction d’un document : il peut s’agir de l’écriture d’un plan d’affaire ou de tout autre document important ;
  • Les qualités de gestionnaire de projet ;
  • Connaissance d’une langue étrangère ;
  • Des compétences comptables et financières : gestion de la paie ou réalisation d’un bilan comptable. 

Les compétences émotionnelles sont plus subtiles à cerner. Elles ne figurent que rarement sur les annonces d’emploi. Et pourtant, ce sont fréquemment ces compétences qui permettent au final à un employeur de choisir un profil plutôt qu’un autre. Ces compétences peuvent se présenter par : 

  • Esprit d’équipe : la capacité d’une personne à travailler en bonne intelligence avec d’autres est très importante ;
  • Autonomie : il s’agit de la capacité à prendre des décisions pour résoudre des problèmes ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Créativité ;
  • Intelligence émotionnelle : il désigne la capacité à faire preuve d’empathie et à comprendre les autres. 

Les compétences émotionnelles sont liées à la personnalité. Certaines personnes savent faire preuve de leadership tandis que d’autres n’en sont pas capables. Néanmoins, grâce à quelques formations, il est possible d’améliorer ces compétences professionnelles comportementales.

Dans la même catégorie