Adapté à tout le monde, le Yoga se décline sous de nombreuses formes. Parmi les disciplines les plus douces et adaptées aux débutants ou aux personnes de constitution frêle, figure le Yin Yoga. Qu’est-ce que c’est ? Où séjourner pour pratiquer cette discipline et profiter de ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le Yin Yoga et où partir en séjour pour pratiquer cette discipline et se ressourcer ? Nos conseils
Le Yin yoga peut contribuer à réduire le stress ainsi que l’anxiété et prévenir l’apparition de certaines maladies. Pour mieux comprendre cette discipline, découvrez dans les prochains paragraphes, ses origines et en quoi elle consiste. Enfin, découvrez quelques destinations à privilégier pour la pratique de cet exercice.
Le Yin Yoga : qu’est-ce que c’est ?
Le Yin Yoga est devenu populaire dans les années 1990 grâce à Paul Grilley, un professeur de yoga, américain. Cette discipline trouve son origine du yoga traditionnel taoïste. Elle a pour but une approche méditative qui permet d’avoir une meilleure conscience de soi.
Les autres types de Yoga ont généralement pour but de renforcer la musculature, ce qui n’est pas le cas du Yin Yoga. En effet, cet exercice consiste uniquement à adopter une attitude immobile et détendue dans une position stable et confortable. Les yogis se concentrent surtout sur leurs émotions et leurs sensations. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir une excellente forme physique pour pratiquer cette discipline. Que vous soyez encore jeune ou si vous avez déjà dépassé la cinquantaine, vous pouvez parfaitement vous adonner à cet exercice sans risque.
Il convient de noter que même si le Yin Yoga n’a pas pour réel but de renforcer la musculature des pratiquants, ceci peut tout de même arriver, en fonction de la posture adoptée. Par ailleurs, cet exercice permet également de renforcer les ligaments, les articulations et les tendons. En outre, pratiquer cette discipline vous permettra de gagner en souplesse. Le sujet est évoqué dans un article connexe que vous pourrez lire en cliquant sur ceci.
Pour profiter des bienfaits du Yin yoga, vous devez choisir une posture. Si vous voulez soulager une douleur lombaire, déstresser pour éviter le burn-out, vous libérer de la dépendance à une drogue, et bien d’autres encore, il existe une position à adopter.
Où séjourner pour pratiquer le Yin Yoga ?
Pour profiter des bienfaits du Yin Yoga et vous ressourcer, organisez un séjour loin du tumulte des grandes villes et rapprochez-vous de la nature. Vous pourrez pratiquer cette discipline en forêt, sur une plage isolée ou en montagne. Et pour avoir accès à ce type d’endroit en plus d’un professeur expérimenté, quoi de mieux que passer ses vacances dans un pays oriental ?
Voici quelques exemples de destinations à privilégier pour faire un séjour Yin Yoga :
- Kerala en Inde : situé sur la côte indienne, cet état est le berceau même du yoga. Pour vous adonner au Yin Yoga, vous aurez le choix entre de nombreuses plages au sable blanc bordées par une mer chaude et où la brise marine apporte de la fraîcheur.
- L’île de Bali : cette île indonésienne est également connue comme étant l’île des dieux et du Yoga. Elle abrite en son sein, des montagnes volcaniques boisées, un temple, une magnifique falaise, des plages et d’autres types d’endroit propice à la méditation.