Quels sont les cépages et les appellations réputés pour produire un bon vin de Bourgogne, réputé dans le monde entier ?

Région emblématique des vins de France, la Bourgogne fait figure d’excellence mondialement et ses vins figurent parmi les plus prisés chez les amateurs de vin blanc et vin rouge. Afin de disposer de son caractère unique, la Bourgogne se focalise sur deux vignes.

Quels sont les cépages et les appellations réputés pour produire un bon vin de Bourgogne, réputé dans le monde entier ?

Quels sont les cépages et les appellations réputés pour produire un bon vin de Bourgogne, réputé dans le monde entier ?

La plupart des vins de Bourgogne sont produits à partir de deux emblématiques cépages de ce vignoble : le chardonnay pour le vin blanc et le pinot noir pour le vin rouge. En effet, 30% de la production totale des vins du vignoble de Bourgogne est représentée par le pinot noir. Il propose des vins intenses et puissants tout en gardant une grande finesse en bouche. En fonction du domaine, le pinot révèle des notes automnales finissant par une légère acidité, afin de laisser deviner la complexité du vin bourguignon. 

Le deuxième cépage phare du vignoble bourguignon est le chardonnay, représentant 60% de la production totale. Ce cépage disposant d’une gamme aromatique complexe produit des vins blancs secs prenant toute leur ampleur grâce à chaque climat de Bourgogne.

Un territoire très vaste comprend les appellations régionales de la Bourgogne. Il recouvre les départements de :

  • La Côte d’Or
  • L’Yonne
  • La Saône et Loire
  • Canton de Villefranche-sur-Saône

L’appellation régionale de Bourgogne comprend donc le vignoble du Beaujolais. Les crus de cette région sont juridiquement rattachés à la Bourgogne et sont produits sous le nom bourgogne-gamay.

Les vins de Bourgogne sont hiérarchisés selon quatre niveaux :

  • Les appellations régionales représentant 50% de la production
  • Les appellations communales ou de villages représentant 30% de la production
  • Les premiers Crus représentant environ 10% de la production
  • Les Grands crus représentant 1 ou 2% de la production

Pour découvrir d’autres articles et conseils, consultez le site.

Bourgogne : les appellations prestigieuses

Le Chablisien

Un vignoble connu pour ses vins blancs secs, minéraux et élégants. Ses climats offrent au chardonnay des caractéristiques uniques, avec des arômes sortis directement du sol, balançant entre le silex chauffé et le caillou mouillé. Il y a les appellations régionales crémant-de-bourgogne et bourgogne, un vin effervescent droit et élégant. Ceci dit, la star de la région demeure le chablis se divisant entre les chablis Grands crus et premiers crus.

La Côte de Beaune

C’est le paradis des amateurs de vin rouge et vin blanc en Bourgogne. Ce vignoble suit l’allongement de la Côte de Nuits jusqu’à Chagny. Bien que ce soit une région viticole polyvalente, elle doit sa réputation aux vins blancs la composant, à savoir aux sept Grands crus blancs provenant du chardonnay. Toutefois, 60% de sa production est représentée par le vin rouge. Les premiers Crus Volnay et Pommard ou le corton, l’unique Grand rouge de ce vignoble, sont les vins rouges réputés de la Côte de Beaune. 

La Côte de Nuits

Ce vignoble évoque l’excellence des vins de Bourgogne. Il doit son nom à l’association entre Nuits-Saint-George et la Côte d’Or.  Il est principalement couvert de pinot noir avec une production d’environ 90% de vin rouge. Chaque domaine dispose de ses particularités, ceci dit, les vins rouges de ce vignoble ont une grande densité exacerbée et une profondeur. Réputé grâce aux prestigieux noms qu’il produit, telle que les appellations Nuits-Saint-George, Vosnes-romanée, Gevrey-Chambertin, grâce aux 24 Grands Crus, il devient mythique.

La Côte Chalonnaise et le Mâconnais sont également des appellations prestigieuses de la Bourgogne. 

Dans la même catégorie