L’audiovisuel est un secteur florissant en France. Il attire de plus en plus de personnes. De ce fait, on voit des établissements qui émergent, offrant des formations qui permettent à chacun de se construire un parcours professionnel épanouissant.
Dans cet article, on vous emmène à la découverte des meilleures écoles pour étudier le cinéma. Vous pouvez en savoir plus sur d’autres corps de métier en vous rendant sur ce site.
Quelle est la meilleure école de cinéma selon le classement ?
Une école de cinéma est un institut dans lequel on forme de jeunes étudiants aux différents métiers du cinéma. Ils y peaufinent leurs connaissances dans plusieurs domaines :
- Réalisation ;
- Prise de son ;
- Production audiovisuelle ;
- Image ;
- Effets spéciaux et 3D.
Certaines écoles sont très sélectives. Pour y accéder, vous devez passer par un concours d’entrée. Mais pour la plupart de ces instituts de formation, il suffit d’apporter un dossier d’admission et un portfolio qui comporte vos différentes réalisations.
Si vous envisagez d’entrer dans ce type d’école pour avoir une chance de vivre votre passion, on vous présente quelques-unes des meilleures écoles de cinéma en France :
L’école nationale Louis-Lumière
Dans le domaine audiovisuel, c’est l’un des instituts les plus réputés. Il met à la disposition de ses étudiants des formations de qualité, reconnues par l’État. On leur permet d’allier pratique et théorie.
Pour étudier dans cette école, vous devez passer par un concours dès l’obtention d’un diplôme de niveau BAC+2. À vous de choisir si vous voulez intégrer le master de cinéma, de photographie ou de son.
L’institut international du son et de l’image
Créée par des anciens diplômés de l’IDHEC, de l’ENS Louis Lumière et d’autres professionnels du cinéma, cette école n’est plus à présenter dans le milieu de l’audiovisuel. Elle possède 4 campus répartis à Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux.
Durant leur formation, les étudiants peuvent réaliser des projets en équipes pluridisciplinaires, ce qui leur permet de se familiariser au milieu et de laisser parler leur créativité. Certains cours sont dispensés en anglais pour donner une possibilité de s’exercer sur le plan international.
À l’institut international du son et de l’image, les formations vont du niveau BAC au niveau BAC + 5.
L’école supérieure de l’image et du son
Cette école d’audiovisuel offre des formations créatives et professionnalisantes. Après l’obtention de leurs diplômes, les étudiants peuvent exercer dans la VFX ou le cinéma.
L’une des particularités de cet établissement est qu’il propose une pédagogie innovante. Chaque année, quarante œuvres audiovisuelles et sonores sont mises en place par les étudiants :
- Reportages ;
- Web-séries ;
- Courts-métrages ;
- Clips ;
- Livres audio.
Comme plusieurs écoles, l’ESIS soumet aux personnes qui souhaitent y faire leurs études un concours composé de trois épreuves.
L’école de l’institut national de l’audiovisuel
C’est une école supérieure d’audiovisuelle privée qui fournit des diplômes reconnus par l’État. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent se préparer aux métiers technico-artistiques, de gestion de contenus sur tous supports ou de production.
Les formations sont professionnalisantes et tiennent compte des réalités actuelles du secteur audiovisuel. L’INA SUP forme ses étudiants pour avoir un diplôme de Gestion de patrimoines audiovisuels ou de Production audiovisuelle.