Un matelas à langer est un outil indispensable pour prendre soin d’un bébé. Comme son nom l’indique, il sert à changer les couches du bébé et à réaliser d’autres soins. Il doit donc être assez pratique et confortable pour que ce dernier puisse s’y sentir bien. Si vous voulez acheter un matelas à langer pour l’arrivée de votre bébé, vous devez bien le choisir. Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur l’accessoire idéal qui vous permettra de bien prendre soin de votre bambin.
Quel est le meilleur matelas à langer offrant à la fois confort et praticité ?
Plusieurs marques proposent aujourd’hui des matelas à langer de différents prix et de modèles différents. Pour bien faire votre choix, vous devez prendre en compte certains critères :
- La matière : il existe sur le marché des matelas à langer en PVC qui nécessitent un nettoyage régulier à l’éponge et des matelas en mousse et housse dont la housse servant d’alèse doit être lavée régulièrement. D’autres modèles sont conçus avec de la fibre végétale comme le bambou par exemple. Ce dernier modèle, s’il est non allergène et confortable, s’use un peu plus vite que les autres, d’où la nécessité d’y ajouter une alèse. S’agissant de la matière de cet accessoire, vous devez juste vous assurer que cette dernière soit non allergène, facile à nettoyer et confortable.
- Des bords incurvés : un bon matelas à langer doit posséder des bords incurvés qui sont munis d’une protection pour les côtes et la tête du bébé. Ce dispositif permet de s’occuper du nourrisson en toute sécurité. Si un modèle à bord incurvé réduit les risques de chute accidentelle, vous devez également veiller à installer votre bébé sur une surface solide et plane pour que votre enfant ne glisse pas.
- Un support facile à nettoyer pour préserver la santé du bébé
- Les bonnes dimensions : le matelas à langer idéal pour vous est celui dont les dimensions sont proportionnelles à la taille du bébé et à celle de la table à langer.
On peut inclure le prix dans les critères de choix de cet accessoire. Cependant, il faut relever que les matelas d’entrée de gamme, donc les moins coûteux, ne sont pas assez épais. Ceci dit, ils n’offrent donc pas un confort optimal au nourrisson.
Comment nettoyer un matelas à langer ?
Pour vous assurer de la santé et du bien-être de votre bambin, il est important que son matelas à langer soit nettoyé régulièrement. D’entrée de jeu, après chaque utilisation, vous devez y passer une lingette désinfectante. Mais un nettoyage en profondeur est nécessaire pour le désinfecter et enlever toutes traces et odeurs.
Plusieurs produits peuvent être utilisés pour rendre cet équipement propre (vinaigre, péroxyde, ammoniaque, cristaux de soude…), mais pour un traitement plus naturel, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau bouillante ou chaude. Après avoir lavé cet équipement, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre, ou vous pouvez utiliser un séchoir.
Pour désinfecter un matelas à langer, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée (pour un équipement de couleur blanche), et de l’alcool ou du jus de citron (pour les tissus en couleur).