Pourquoi c’est important de s’entrainer à passer le témoin relais ?

Comme dans toute pratique sportive, l’entraînement est la clé de la réussite. La course de relais est une discipline particulièrement technique. Elle nécessite l’apprentissage de gestes précis et l’anticipation de la course de son partenaire. Cliquez ici pour passer commande de l’équipement nécessaire au passage de relais.

Deux techniques de passage de relais 

Selon le pays dans lequel on se trouve, il existe deux techniques différentes pour passer un relais.

De bas en haut

Cette façon de passer un relais est la plus simple à maîtriser. Le relayeur tend la main ouverte vers l’arrière. Son poignet doit dépasser de sa hanche. Il prévoit d’attraper l’objet entre le pouce et le reste de ses doigts. La zone de prise est alors réduite. Le relayé est une aide indispensable pour que le relayeur attrape efficacement le relai.

Cette technique est utilisée en France.

De haut en bas

Cette position est moins naturelle pour le relayeur. Il doit tendre le bras vers l’arrière à hauteur de son épaule. Son bras est à l’horizontale. Il ouvre entièrement sa main pour recevoir le témoin. Cette technique facilite le geste du relayé. Il effectue un arc de cercle vers le haut pour déposer l’objet dans la main du relayeur. La transmission du relai de haut en bas est plus rapide.

Elle est pratiquée aux États-Unis.

Le rôle du relayé

Pourquoi c'est important de s'entrainer à passer le témoin relais ?

Le relayé est en fin de course lorsqu’il arrive au niveau du relayeur. Il ne doit cependant pas ralentir son allure. Son rôle est de faciliter la prise en main du témoin par son coéquipier. Il vise le relayeur et ne lâche l’objet que lorsqu’il est sûr que celui-ci est bien maintenu.

Le rôle du relayeur

La position d’attente du relayeur est spécifique. Il est droit, avec un écartement des pieds qui lui permet une stabilité assurée.

Quand le coureur arrive, il entame sa course en poussant très fortement dans ses pieds pour gagner le plus rapidement possible une allure proche de celle de son partenaire. Il accentue le mouvement naturel de balancier de ses bras pour acquérir de la vitesse. Il ne regarde plus vers l’arrière, mais vers l’avant. C’est le moment de faire entièrement confiance au relayé pour le passage du témoin.

Pourquoi c’est important de s’entrainer à passer le témoin relais ?

Chaque coureur a son propre rôle, mais il doit aussi connaître les spécificités de celui de son partenaire. Une telle acquisition ne peut passer que par un entraînement conséquent.

Difficultés de la zone de transmission

La zone de transmission est l’espace qu’ont les deux coureurs pour se passer le relai. Celle-ci est indiquée au sol par des marques. Il est important que chacun s’entraîne au moment précis du passage de témoin. S’il s’effectue en dehors de la zone de transmission, alors il ne peut pas être validé par les juges de la course.

Le relayeur doit estimer la vitesse d’arrivée du relayé et l’atteindre le plus vite possible. Le relayé ne doit quant à lui pas diminuer son allure. Une telle connexion entre les deux sportifs nécessite un long entraînement.

Dans la même catégorie