Un jardin est un espace de vie qu’il faut entretenir régulièrement pour le rendre agréable, si vous avez la chance d’avoir un jardin, il est normal de passer du temps chaque semaine à l’entretenir, en y mettant de nouvelles plantes pour le rendre encore plus beau.
La tendance du jardin ces dernières années est grandement portée pour un arbrisseau noble et unique, qui trône souvent dans les plus beaux jardins, vous l’avez deviné, on parle bel et bien de l’olivier qui est un super arbre à planter dans son bout de terrain !
Si vous avez l’idée de planter un olivier dans votre jardin qui vous trotte dans la tête depuis quelques semaines, il est temps de franchir le cap et de planter votre propre olivier dans votre jardin.
Planter un olivier dans un jardin n’est pas bien compliqué, il suffit de déterminer à l’avance le meilleur emplacement pour le planter, afin qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions. Dans cet article nous allons tout vous dire sur la plantation de l’olivier pour sublimer votre jardin !
Où planter un olivier pour un jardin réussi ?
Dans un magasin spécialiste du jardinage, vous trouverez de superbes plantes, et même de très beaux arbres et arbustes, vous trouverez forcément un bel olivier à planter chez vous, cliquez ici pour en savoir davantage.
L’olivier est un arbre qu’il est possible de planter en terre dans toutes les régions de France, comme vous le savez l’Olivier est un arbre qui adore le soleil, alors pour déterminer l’emplacement parfait choisissez un endroit en plein soleil qui n’est pas ombragé ou près d’un mur afin que sont exposition quotidienne au soleil soit optimale !
L’olivier n’est pas un arbre très fragile, il demande peu d’entretien à l’année, cependant il n’aime pas trop les vents violents, si vous êtes en mesure de lui trouver une place où son exposition au vent est limitée, c’est vraiment parfait !
Quel est le mois idéal pour planter un olivier dans son jardin ?
La plantation de l’olivier dans votre jardin peut commencer dès le mois de mars, cependant si vous habitez une région où le climat est assez froid attendez fin avril pour que le sol soit à bonne température, le gel pourrait aussi nuire à la mise en terre de votre olivier.
L’olivier supporte-t-il les températures négatives ?
L’olivier est un arbre assez résistant, vous n’aurez pas de problème de maladie, mais les températures négatives peuvent mettre à mal votre olivier en hiver.
C’est pour cela que dans les régions ou les températures négatives atteignent les – 8°, il est conseillé de placer un voile d’hivernage sur votre olivier, ou encore de le planter en pot et de le rentrer au chaud l’hiver.
Faut-il faire un mélange pour planter un olivier ?
Alors oui, il est conseillé de faire un mélange pour planter votre olivier afin qu’il s’adapte plus facilement à sa culture en terre. Optez pour un mélange terreau, sable et terre, un tiers de chaque pour la mise en terre de votre arbre !