Onduleur panneau solaire : à quoi sert-il et comment le choisir ?

Envie de changer votre façon de consommer de l’énergie telle que l’électricité ? Pourquoi ne pas devenir autonome et utiliser une énergie renouvelable et gratuite comme le soleil ? Les panneaux solaires sont de plus en plus adoptés par les particuliers. Mais, un élément est essentiel au fonctionnement d’un panneau solaire : l’onduleur. Voyons quel est son intérêt et comment le choisir. 

Onduleur panneau solaire : à quoi sert-il et comment le choisir ?

Onduleur panneau solaire : à quoi sert-il et comment le choisir ? 

Si vous souhaitez disposer d’informations complémentaires à ce sujet qui viendront vous apporter davantage de connaissances, vous pouvez vous rendre sur certains blogs.

À quoi sert un onduleur pour panneau solaire ?

L’onduleur d’un panneau solaire a un rôle primordial dans le fonctionnement des panneaux solaires. En effet, il convertit l’électricité que le soleil permet de produire en toute sécurité et de manière optimale pour la diriger vers le réseau électrique de votre logement.

Sachez que la durée de vie d’un onduleur pour un panneau solaire varie entre 8 ans et 12 ans, selon le modèle choisi et son utilisation. Il est reconnaissable par une petite boîte métallique qui est composée d’un ventilateur ou d’un radiateur. Vous le reconnaîtrez facilement dans un système d’installation de panneaux solaires. 

Comment bien choisir votre onduleur ?

Désormais que vous connaissez mieux le rôle important de l’onduleur pour les panneaux solaires, vous vous apercevez que le choix de cette partie du système est très important. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur onduleur du marché. Tout d’abord, vous devez vous fier à la qualité promise par le fabricant concernant la puissance de votre onduleur. Il est essentiel de prendre un appareil qui est capable de répondre à plus de puissance que ce que vous aurez besoin pour le démarrage de tous vos appareils électriques cumulés. En moyenne, sur ce marché, il est conseillé de prendre un système qui a 20 % à 30 % de puissance en plus par rapport à votre consommation électrique habituelle.

Puis, évidemment, la qualité de l’onduleur va également varier en fonction de la durée de vie moyenne de l’appareil. Pour éviter de devoir faire des réparations tous les 5 ans, ce critère ne doit pas être négligé. Vous pouvez, en effet, vous fier en partie aux avis clients de la marque. Les clients qui ont un onduleur de telle ou telle marque depuis plusieurs années pourront témoigner sur la durée de vie de celui-ci.

Enfin, c’est le rendement énergétique de l’onduleur qui est à ne pas négliger. Normalement, le rendement est expliqué en pourcentage. Il représente le lien entre la puissance absorbée par les rayons du soleil et l’énergie qui peut être utilisée. La plupart du temps, un bon rendement est situé à plus de 95 % pour un onduleur.  Ce type de rendement permet de bénéficier des capacités totales de votre panneau solaire pour ne perdre aucune énergie. 

Désormais, vous connaissez tous les avantages d’un bon onduleur et surtout les critères à ne pas négliger pour faire le bon choix lors de votre installation de panneaux solaires.

Dans la même catégorie