La méthode Montessori a de nombreux adeptes parmi les parents de jeunes enfants. Ce précepte qui fait la part belle à l’autonomie et à la créativité des tout-petits ne se limite pas à des actions purement éducatives. Il induit aussi un travail sur l’environnement direct des bambins. Ainsi, l’aménagement de la chambre des enfants et le choix de son mobilier font, eux aussi, partie intégrante des éléments qui favorisent le développement de l’enfant. Dans cette optique d’épanouissement, le lit superposé Montessori joue un rôle prépondérant.
Qu’appelle-t-on un lit Montessori ?
Le lit Montessori est un lit qui participe directement à l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant. Qu’il soit bas, directement posé sur le sol ou superposé, sa configuration doit permettre à l’enfant de l’intégrer à son univers. Pour cela, votre enfant doit pouvoir y avoir accès sans limites et ne pas s’y sentir contraint.
Selon la méthode prônée par Maria Montessori, il n’y aurait pas d’âge pour que l’enfant dorme dans un lit bas. Cependant, plus l’enfant sera jeune, plus le matelas devra alors être proche du sol pour des raisons de sécurité évidentes.
L’enfant plus grand pourra lui disposer d’un lit sur sommier et décors adapté comme ceci est expliqué sur ce site et d’aménagements ludiques, comme c’est le cas du fameux lit tipi.
Lit superposé Montessori : favorisez l’autonomie et la créativité de vos enfants
Pour autant, si le lit bas est fortement encouragé par la méthode Montessori, le lit superposé n’en est pas exclu. Au contraire, cette structure à étage peut, elle aussi, est un formidable outil dans le développement et dans l’épanouissement des enfants.
Le lit Montessori, bien plus qu’un couchage
Le lit est la pièce centrale d’une chambre d’enfant, mais il n’est pas seulement un couchage. Certes, il sert à dormir, mais aussi à bien d’autres activités. À la fois couchage et lieu de repos ou de lecture, il sert aussi d’espace de jeu. C’est la raison pour laquelle il ne doit pas freiner l’imagination des enfants, ni physiquement, ni psychologiquement.
Ainsi, si l’étage supérieur du lit peut être équipé d’une barrière anti-chute, la partie inférieure doit rester un espace ouvert sur la chambre. Cette configuration verticale permet à l’enfant de l’utiliser de différentes manières au gré de son imagination, qu’il soit seul ou qu’il fasse partie d’une fratrie.
Le lit superposé, un vrai lit cabane
Avouons-le, le lit à étage ne représente pas la même chose pour les parents et pour les enfants. Les premiers y voient un aspect pratique et gain de place, les seconds, un formidable terrain de jeu. En effet, cette structure à étage se transforme facilement en cabane ou en repaire secret où les enfants pourront jouer à l’abri des regards des grands. Un simple drap installé sur la partie inférieure suffit pour inventer un monde à part !
Pour mettre cette cachette en place, les enfants les plus grands aideront leurs frères et sœurs plus petits. De cette manière, les fratries pourront jouer ensemble et, finalement, commencer ou continuer leur socialisation. Ces moments sont précieux et indispensables pour le développement de votre enfant. Sans s’en rendre compte, ils développent naturellement leur créativité, leur esprit d’équipe, leur sens du partage et leur confiance en eux, les concepts fondamentaux de la méthode Montessori.