Kayak dans les gorges du Verdon : Découvrez les plus belles randonnées

Les Gorges du Verdon sont l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de France. Situées dans la région du Var, elles sont célèbres pour leurs falaises vertigineuses, leurs eaux cristallines et leur beauté sauvage. Elles tirent leur nom de la rivière du Verdon, qui a créé un canyon spectaculaire de près de 25 kilomètres de long et de 700 mètres de profondeur. Il s’agit d’une destination idéale pour les amoureux de la nature et les voyageurs à la recherche d’une expérience marquante, qui peuvent ainsi faire des randonnées, de l’escalade, de la baignade ou encore du kayak. Quelle que soit l’activité retenue, des vues panoramiques à couper le souffle sont systématiquement au programme. 

Kayak dans les gorges du Verdon : Découvrez les plus belles randonnées

Kayak dans les gorges du Verdon : Découvrez les plus belles randonnées 

Les Gorges du Verdon offrent une multitude de randonnées pédestres pour les amateurs de nature et de paysages spectaculaires. Voici mes suggestions en la matière :

  • Sentier Blanc-Martel : cette randonnée de 16 km est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Elle offre des vues panoramiques sur les gorges et il faut compter environ 6 à 7 heures pour la parcourir.
  • Sentier de l’Imbut : cette randonnée de 8 km demande environ 4 heures de marche et donne l’occasion de découvrir le Styx, un canyon secondaire qui tire son nom du fleuve menant aux Enfers dans la mythologie grecque. D’ailleurs si certaines magnifiques piscines naturelles invitent à la baignade, cette activité est interdite à certains endroits à cause des rapides susceptibles de vous entraîner.
  • Sentier du lac d’Allos : facile et courte (environ 1h30), cette randonnée se focalise sur la faune et la flore. Avec un peu de chance, il est ainsi possible d’observer des mouflons, des chamois, des marmottes et des aigles.
  • Sentier des Grès d’Annot : d’une durée de 3h, cette randonnée nous balade à travers d’impressionnantes et nombreuses formations rocheuses sculptées par l’érosion.
  • Sentier de Baume Longe : avec ses 5h et ses 12 kilomètres de marche, cette randonnée à travers les rochers et les châtaigniers s’adresse aux personnes expérimentées. Une partie de l’itinéraire est commune avec le sentier des grès d’Annot.

Où louer un kayak pour découvrir les gorges du Verdon ?

Si vous préférez le canoë à la marche à pied, vous trouverez de nombreuses locations de canoës et de kayaks autour des gorges du Verdon. C’est notamment le cas dans les communes de Castellane, Moustiers-Sainte-Marie, Quinson ou encore Aiguines. Au-delà de la simple location, certaines boutiques proposent également des excursions guidées.

Dans tous les cas, la navigation dans les gorges du Verdon peut parfois être exigeante et il est conseillé d’avoir déjà une certaine expérience en kayak. Il est également important de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, à commencer par le port permanent du gilet de sauvetage. Prudence est mère de sûreté mais aussi, dans le cas des gorges du Verdon, d’émerveillement et de superbes vacances. Si vous souhaitez planifier votre séjour de manière plus précise, vous pouvez vous rendre ici pour en savoir davantage sur la région.

Dans la même catégorie