Faire un abris bois: Créez votre propre abri en bois pour votre jardin

L’abri de jardin vous permet d’entreposer les meubles d’extérieur et les outils à l’abri des intempéries. Il est pratique et peut servir d’atelier, de maison d’amis et même de bureau. Il peut également vous servir d’espace de rangement sûr et sec, à stocker divers accessoires de jardin et des pots de fleurs.

Il peut être créé en bois, en tôle, en PVC ou en d’autres matériaux. Il y a des démarches à suivre pour construire un abri en bois pour votre jardin.

Acheter Abris de jardin en bois red Cedar pas cher| Cerisier

Faire un abris bois: Créez votre propre abri en bois pour votre jardin

La construction d’un abri en bois pour votre jardin n’exige pas de grandes compétences et connaissances. Vous devez suivre certaines étapes pour avoir un résultat parfait.

Faire toutes les démarches nécessaires

Pour construire un abri de jardin, il peut y avoir des démarches administratives à effectuer. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour obtenir plus d’informations sur la construction d’un abri en bois pour votre jardin.

Lorsque votre abri de jardin occupe une superficie égale ou moins de 5 m², vous n’avez pas besoin d’entreprendre ces formalités administratives.

Si l’abri de votre jardin doit s’étendre sur une superficie de plus de 5 m² à 20 m², vous devez faire une déclaration de travaux à la mairie. Au-delà de 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire avant de commencer les travaux.

Dessiner le plan de l’abri de jardin en bois

Pour dessiner le plan de votre abri de jardin, vous devez bien faire le point sur l’utilisation de celui-ci. Vous devez savoir s’il vous servira de stockage, de bureau, de pièce de vie. Il faut prendre les mesures en fonction de l’emplacement que vous souhaitez occuper pour votre réalisation. 

Un abri de jardin inférieur à 5 m² vous sert de stockage d’outils de jardinage. Entre 5 m² et 20 m², vous pouvez vous en servir comme atelier. Au-delà de 20 m², l’abri de jardin est une pièce de vie comme un bureau, une maisonnette. Vous devez déterminer la longueur, la hauteur et la largeur de votre abri de jardin pour faire un plan précis avec une vue de face, une vue de haut et une vue de profil.

Préparer le terrain à occuper

Après avoir conçu le plan de votre abri de jardin, vous devez préparer l’espace avant la construction :

  • Délimiter l’emplacement à occuper avec des piquets de bois plantés dans la terre et reliés entre eux à l’aide d’une corde ;
  • Ameublir la terre et nettoyer la zone en retirant les pierres et les racines ;
  • Utiliser un rouleau à aplanir pour tasser le sol.

Construire votre abri de jardin en bois

Le bois est un matériau qui présente de nombreux avantages dans la création d’abris de jardin. Il est esthétique, écologique, facile à manipuler. Vous avez le choix entre plusieurs variétés : pin naturel, sapin, cèdre, épicéa, bois autoclave.

Pour construire votre abri de jardin en bois, vous pouvez couler une dalle de béton ou réaliser les fondations sous les murs. Vous devez ensuite monter la structure du bardage en bois, construire la structure de la charpente de toit, monter les murs et poser la toiture.

Dans la même catégorie