La France dénombre près de 40 millions de véhicules immatriculés. Le gigantisme de ce parc permet au secteur automobile de générer une magne financière conséquente, notamment pour les grands groupes tricolores que sont PSA et Renault. Au-delà de ces industriels qui se partagent ce juteux marché, d’autres professionnels sont les heureux gagnants du tout voiture prôné depuis les années 60 et 70 en France. En effet, il s’agit des prestataires d’assurance qui ont la garantie d’être sollicités par les automobilistes, puisqu’il est obligatoire de souscrire à une assurance auto lorsqu’on prétend circuler avec son véhicule. Là encore, la concurrence est féroce entre ces entreprises, qu’elles soient nationales ou étrangères d’ailleurs. Ainsi, chacune d’elles se positionnent et adoptent une stratégie commerciale afin d’attirer un large public. A ce titre, dans la suite de cet article, nous allons étudier le sujet de l’assurance auto.
Est-ce que l’assurance auto au tiers est suffisante ?
Comme nous l’évoquions plus haut, différentes formules d’assurance sont proposées par les compagnies professionnelles, avec du haut de gamme comprenant une prise en charge totale en cas de problème, que l’accident soit causé par vous ou non, des franchises très faibles, et un taux de couverture maximum pour tout type d’incident. À l’autre bout de la chaîne, nous retrouvons la formule bas de gamme minimale que l’on appelle l’assurance au tiers. Celle-ci implique que vous ne serez pas dédommagé par votre compagnie en cas d’accident causé, mais que la victime le sera en votre nom. Son champ d’action est donc très limité, mais peut s’avérer amplement suffisant dans la situation où vous êtes certain de posséder une conduite sécuritaire, irréprochable, en d’autres termes que vous ne causerez pas d’accident. De la même manière, si votre véhicule est ancien, ou que sa valeur est faible, il ne semble pas opportun de souscrire à une assurance chère puisqu’au bout de quelques échéances, vous risquez de vous retrouver avec un paiement cumulé plus élevé que le prix de votre auto…
Quoi qu’il en soit, si vous désirez profiter de davantage de conseils à ce sujet, la rédaction vous invite à diversifier vos sources d’information, en consultant par exemple un site intéressant comme celui-ci.
Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?
Si les pouvoirs publics ont rendu l’assurance auto obligatoire, c’est avant tout pour protéger tous les automobilistes sur la route. Effectivement, le nombre d’accidents étant très élevé, nul n’est à l’abri d’une mésaventure de ce type causé par soi-même ou par une autre personne. Ainsi, dans le cas où vous seriez la victime, vous profiterez de la garantie d’être dédommagé selon la nature de l’incident, qu’il s’agisse uniquement de dégâts matériels, ou de problèmes plus graves liés à votre santé. Sans une assurance, vous pourriez très bien tomber sur quelqu’un d’insolvable, et donc incapable de vous dédommager financièrement pour les réparations matérielles ou physiques. Toutefois, l’assurance ne déresponsabilise pas le conducteur d’un point de vue financier grâce au système de bonus malus qui encourage ceux ne commettant aucune faute.