Démontage moteur Somfy Oximo RTS : comment procéder ?

L’installation d’un volet roulant motorisé vous offre une bonne isolation thermique et une meilleure sécurité en plus d’être pratique. Dans le cadre d’une rénovation, d’un entretien ou d’une réparation de volets roulants, il est nécessaire de retirer le moteur. Si vous le désirez, visitez ce site web pour en découvrir plus.

Le démontage du moteur Somfy Oximo RTS n’est pas une tâche facile, car cela nécessite une main agile qui sait s’y prendre. Si vous avez un peu d’habileté, vous pouvez le faire sans difficulté en suivant quelques étapes simples : couper l’alimentation, retirer les vis, le coffre et les attaches. 

comment démontere des plaques de fixation (coffre soprofen cx18) moteur  pour volet roulants somfy

Démontage moteur Somfy Oximo RTS : comment procéder ?

Avant de démonter le moteur Somfy Oximo RTS de votre volet roulant, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à sa structure. Mettez ensuite le volet roulant dans la bonne position. Vous devez faire descendre totalement le tablier du volet roulant.

Si vous négligez cette action, vous pourrez avoir du mal à retirer le moteur ou perdre beaucoup de temps dans cette manœuvre. Lorsque votre volet roulant ne marche plus, rien ne vous dit que c’est une panne du moteur. Le problème peut provenir de l’alimentation ou de l’interrupteur.

Vérifiez que le moteur est alimenté. Si vous ne savez pas d’où vient le problème, faites appel à un professionnel qualifié. Avant de commencer, coupez l’alimentation. Il est préférable de vérifier cela avec un testeur de phase pour avoir l’assurance et éviter tout risque.

Les différentes étapes à suivre pour démonter un moteur Somfy Oximo RTS

Après avoir effectué les travaux préparatoires ci-dessus, vous pouvez commencer le démontage du moteur Somfy Oximo RTS de votre volet roulant. Procédez comme suit :

Ouvrez le coffre du moteur Somfy Oximo RTS : vous aurez besoin d’un tournevis pour cette tâche. Repérez tous les vis du coffre et dévissez-les délicatement. Vous pourriez avoir du mal avec certaines vis, soyez patients et essayez plusieurs manœuvres pour les retirer.

Assurez-vous d’avoir dévissé toutes les vis avant de procéder au retrait du coffre. Si vous forcez alors que certaines vis sont en place, vous créez des dommages au coffre. Pour des vis bloquées, utilisez un tournevis à frapper qui sera plus efficace.

Retirez les attaches du tablier : une fois le coffre ouvert, vous verrez des attaches. Retirez-les délicatement pour éviter tout dommage. Il est préférable de prendre une photo de la cartographie du moteur afin de savoir exactement comment câbler le moteur lors de la connexion d’un nouveau moteur ou de sa réinstallation.

Enlevez le moteur : si vous avez retiré toutes les attaches, vous n’aurez pas de mal à extraire le moteur Somfy Oximo RTS. Attention, la force n’est pas nécessaire à cette étape. Retirez le moteur délicatement et prenez vos précautions pour qu’il ne tombe ni ne subisse un choc. Placez-le dans un endroit sûr.

Analysez le moteur et recherchez des dommages visibles. Si tout semble parfait ou si vous n’avez aucune idée de ce qui ne fonctionne pas, n’y touchez pas. Faites appel à un professionnel. Après une quelconque réparation, un nettoyage ou un simple dépoussiérage est utile pour l’entretien du moteur.

Dans la même catégorie