Cuisine sans îlot: Comment la concevoir

Vous avez acheté une maison, dans laquelle la cuisine actuelle n’est pas du tout fonctionnelle ni à votre goût. Il est donc prévu que vous rénoviez et réaménagiez cette pièce, mais vous ne savez pas encore précisément ce que vous allez en faire. La seule chose certaine pour le moment est qu’il n’y aura pas d’îlot dans votre cuisine ; il vous faut donc réfléchir à sa conception, pour qu’elle convienne au mieux à votre mode de vie.

Cuisine sans îlot: Comment la concevoir

Cuisine sans îlot: Comment la concevoir ?

Les îlots dans les cuisines sont des éléments très à la mode, car ils permettent généralement d’avoir une cuisine ouverte, dans laquelle on peut cuisiner, manger, et se retrouver en famille ou entre amis. Or, ce type d’installation nécessite d’avoir une cuisine ouverte sur le séjour, et de disposer d’une suffisamment spacieuse, ce qui n’est pas toujours possible. Heureusement, il est tout à fait possible de concevoir une cuisine sans îlot qui soit pratique et esthétique. Avant de franchir le pas de la rénovation, voyons ensemble quelques idées d’aménagement.

Aménager sa cuisine dans un espace ouvert

Si vous disposez d’une grande pièce à vivre ouverte sur la cuisine, vous pouvez très bien aménager cette dernière sans implanter d’îlot, qui nécessiterait un budget conséquent pour le meuble, ainsi que pour le raccordement à l’eau et à l’électricité. Dans ce cas, deux options sont possibles :

  • Utiliser un angle de la pièce pour installer la cuisine, et placer la table à manger à proximité directe. Si votre pièce est assez grande, vous pourrez ainsi dédier un pan de mur à la préparation des repas, avec des plans de travail et une zone de cuisson, et un second pan de mur à la vaisselle.
  • Si vous avez une pièce ouverte qui n’est pas très spacieuse, une bonne astuce est de créer un retour qui permettra de gagner de la surface de travail, et qui délimitera la cuisine. Par exemple, vous pouvez créer une cuisine qui occupera un pan de mur, et dont les meubles feront un angle, et ne seront contre aucun mur. Vous pourrez également y disposer des chaises côté séjour, pour que vous puissiez également manger au niveau du plan de travail, qui servira alors de table d’appoint.

Concevoir une cuisine dans une pièce fermée

Pour des raisons de place, ou simplement de goût, certaines cuisines sont cloisonnées, et ne laissent pas la possibilité de placer un îlot. Cela n’est pas un problème, car cette disposition laisse de belles possibilités en termes de rangements et d’organisation. Si vous souhaitez garder une pièce totalement fermée, n’hésitez pas à tirer profiter des hauteurs de murs pour y mettre du rangement, qui sera à la fois pratique et décoratif, comme des étagères avec de jolis bocaux.

Si en revanche, le fait d’avoir une cuisine fermée vous pose problème, mais que vous ne pouvez pas abattre un mur complet, il y a une autre solution : ouvrez le mur qui donne sur le séjour seulement jusqu’à mi-hauteur. Ainsi, vous apporterez de la lumière dans votre cuisine, et vous pourrez profiter de vos convives, tout en préparant les repas.

Dans la même catégorie