Le plus souvent, sur les différents modèles de commodes disponibles sur le marché, les poignées sont fabriquées en bronze. Cette matière est utilisée depuis de nombreuses décennies, dans la composition de différents objets et meubles pour la maison. Malheureusement, lorsqu’il n’est pas bien entretenu, il perd rapidement son éclat. Vous pouvez cependant y remédier, grâce aux astuces que nous vous proposons dans la suite.
Comment nettoyer les bronzes d’une commode ?
Les éléments en bronze d’une commode peuvent se ternir rapidement. Il faut donc leur accorder une attention particulière, et les entretenir régulièrement. Pour se faire, vous avez la possibilité d’utiliser différents produits, reconnus pour leur efficacité en ce qui concerne l’entretien du bronze.
Attention toutefois, car ceci doit être fait uniquement une fois que les éléments en bronze ont été détachés de la commode. Vous devez savoir en effet que les produits d’entretien utilisés pour la quincaillerie d’un meuble, sont incompatibles avec le bois.
Pour cela, si vous voulez éviter d’abîmer le revêtement ou la matière même de votre commode, vous devez éviter de nettoyer les bronzes sans les avoir retirés auparavant. Notons d’ailleurs qu’il est beaucoup plus facile de les nettoyer lorsqu’ils sont en pièces détachées. Par la suite, vous pourrez les remonter à leur emplacement et profiter à nouveau d’un meuble impeccable.
Quels sont les produits les plus efficaces pour nettoyer les bronzes d’une commode ?
Il existe différents produits, et pas forcément des produits d’entretien d’ailleurs, que l’on peut utiliser pour nettoyer les bronzes une commode.
Le vin rouge
Si vous avez chez vous une bouteille de vin rouge déjà ouverte, vous pouvez en prendre un peu pour nettoyer les bronzes de votre commode. Dans l’idéal, il faut utiliser le vin chaud.Mettez-en sur un chiffon, afin de nettoyer les poignées et autres éléments en bronze de la commode. Vous verrez qu’en quelques minutes, ces objets retrouveront leur éclat d’origine. Notant que le vin rouge est surtout efficace lorsqu’il s’agit de bronze doré.
L’ammoniac
L’ammoniac est aussi un produit très efficace pour l’entretien des bronzes de votre commode. Pour l’utiliser, il faut le mélanger avec de l’eau tiède. Ensuite, utilisez la solution obtenue pour nettoyer vos bronzes. Terminez avec le rinçage, et faites sécher avant de replacer les poignées de votre commode.
Le jus de citron
Si vous avez du citron à portée de main, vous pouvez aussi en utiliser pour nettoyer les bronzes de la commode. Il faudra donc presser du jus de citron dans un bol, et y ajouter du gros sel. Une fois que vous aurez une solution parfaitement homogène, vous pourrez l’utiliser pour nettoyer les éléments en bronze de votre meuble. Pour finir, il faudra rincer avec de l’eau et sécher rapidement.
Pour résumer, il existe plusieurs solutions efficaces pour nettoyer et entretenir efficacement les bronzes d’une commode. N’hésitez donc pas à choisir celle qui vous convient le mieux, pour avoir un meuble avec des poignets toujours impeccables. Assurez-vous aussi de détacher les bronzes du meuble avant la procédure, pour éviter d’abîmer votre belle commode.