Comment connaître sa caisse d’assurance maladie : étapes à suivre

La caisse d’assurance maladie dont vous dépendez dépend de votre situation. En effet, cela dépend surtout de votre statut professionnel. Il est indispensable de connaitre cette information car toutes les démarches relatives à l’assurance maladie sont à réaliser auprès de la caisse à laquelle vous dépendez. Quel que soit votre statut professionnel, salarié, travailleur indépendant, ouvrier agricole, fonctionnaire, il y a une caisse d’assurance maladie adaptée à votre situation. Vous voulez savoir comment la trouver et les étapes à suivre pour profiter des avantages auxquels vous avez droit ? Découvrez ces informations ici.

 Comment connaître sa caisse d'assurance maladie : étapes à suivre

Comment connaître sa caisse d’assurance maladie : étapes à suivre

La caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affiliée dépend principalement de votre statut. Une fois que vous disposez de cette information, vous trouverez facilement la caisse adaptée. En général, l’affilié n’a aucun problème à définir son type de statut professionnel.

Selon la caisse qui s’occupe de vous, vous devez connaître l’adresse de l’agence d’accueil adapté. Notez que c’est aussi un élément qui dépend de votre territoire géographique. Pour le régime général, sachez qu’il faut se rendre le site améli.fr. Vous allez y trouver les antennes d’accueil de la caisse primaire d’assurance maladie. Nous vous invitons à lire ceci si vous voulez en savoir plus sur la question.

Caisse d’assurance maladie : à quel régime général de sécurité sociale appartenez-vous ?

A chaque régime de sécurité sociale correspond une caisse d’assurance maladie. Notez que la plupart des salariés du secteur privé appartiennent au régime général de sécurité sociale. Ce dernier est d’ailleurs le plus couramment utilisé pour calculer les remboursements effectués par les complémentaires et mutuelles santé.

Quant aux travailleurs indépendants, ils sont soumis au régime du RSI ou régime social des indépendants. Concrètement, ce régime implique une prise en charge moins complète des frais de santé en cas de maladie ou d’hospitalisation.

Par ailleurs, si vous êtes ouvrier ou exploitant agricole, sachez que vous dépendez du régime de la MSA ou Mutualité Sociale Agricole. Cette dernière couvre une partie des frais en cas de maladie et dans le cadre de la maternité.

Il y a aussi les fonctionnaires qui se voient appliquer l’assurance maladie spéciale. C’est un régime qui confère aux professionnels des droits plus ou moins avantageux par rapport aux autres régimes appliqués pour les autres catégories de travailleurs. Il se démarque, entre autres, par l’absence de jours de carence en cas d’arrêt de travail.

Les militaires sont aussi soumis à un régime spécifique. En effet, ils doivent cotiser à la caisse nationale militaire d’assurance santé. Cette dernière effectue le remboursement des frais de santé sur une base pareille à celle du régime général. 

Quelles étapes suivre pour connaitre votre caisse d’assurance maladie ?

Pour connaitre votre caisse d’assurance maladie et profiter des aides dont vous bénéficiez, vous devez commencer par ouvrir un compte améli. Si vous êtes affilié à l’Assurance Maladie, votre numéro de carte Vitale est nécessaire pour ouvrir un compte. Les étapes à suivre sont les suivantes

  • commencer la création du compte,
  • vérifier le compte,
  • saisir des informations complémentaires,
  • attendre la validation du compte depuis votre adresse mail.
Dans la même catégorie