Se lancer dans une démarche de demande de prêt peut paraître compliqué. Or, avec les technologies actuelles, ce n’est pas le cas. En effet, il est désormais facile de trouver sur le net, les outils digitaux qui vont vous permettre de faire une estimation fiable de votre situation financière et de votre capacité à rembourser un emprunt. C’est notamment le cas de la calculatrice d’endettement.
Une calculatrice d’endettement, qu’est-ce que c’est ?
La calculatrice d’endettement est une calculette digitale spécialement conçue pour vous aider à calculer l’estimation de votre taux d’endettement. Simple d’utilisation, elle ne nécessite aucune compétence particulière en matière de finances ou de mathématiques.
La plupart de ces outils fonctionnent sur le même schéma et vous donnent un résultat assez rapide. Toutefois, certains d’entre eux vous proposent de vous les communiquer via une rencontre téléphonique avec un conseiller. Privilégiez les outils qui vous donnent une réponse sans intervention extérieure. Ainsi, vous serez libre de recommencer plusieurs fois l’opération en faisant varier les curseurs.
Où trouver un simulateur d’endettement ?
Pour vous en servir, pas besoin de payer non plus. Dans la majorité des cas, ce type d’outil est mis à disposition de manière totalement gratuite sur les sites des banques ou des comparateurs d’emprunts immobiliers. Vous la trouverez aussi sur les sites d’informations spécialisés dans le calcul des taux d’endettement. Chacun peut ainsi l’utiliser à volonté et sans engagement.
Quelles données faut-il fournir pour faire une estimation d’endettement ?
Les données à transmettre à la machine sont toutes en votre possession. Il s’agit des revenus et des dépenses de votre foyer. Pour préparer votre projet, il est donc indispensable de réunir toutes ces informations.
Calculatrice d’endettement: Évaluez votre situation financière en un clic
Nous venons de le voir, normalement, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour évaluer votre situation financière. Pour faire votre calcul rapidement, rendez-vous sur la page d’un expert en simulation de taux d’endettement et remplissez le formulaire en ligne. Rien de très compliqué, il vous suffit de suivre les indications de la machine.
Comment trouver les bonnes informations pour obtenir un calcul fiable ?
Pour obtenir plus d’infos sur le calcul du taux d’endettement, consultez sans hésiter le site d’un spécialiste de ce sujet. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre projet de la meilleure manière ainsi qu’une calculette de taux d’endettement gratuite et sans engagement.
Vous y consulterez également un chapitre complet sur le rachat de crédit, une option qui peut faire baisser le montant de votre emprunt s’il est réalisé dans de bonnes conditions.
Comment utiliser une calculatrice pour faire l’évaluation de sa situation financière ?
Indiquez tout d’abord vos revenus mensuels (emprunteur et co-emprunteur, s’il y en a un) et votre situation familiale, puis le montant de vos dépenses fixes. La réponse à votre requête est immédiate. Elle vous sera indiquée sous forme d’un pourcentage, qui, ne l’oublions pas, ne doit pas être supérieur à 35 % à l’heure actuelle. Au-delà de ce montant, vous risqueriez de mettre l’équilibre de votre budget en péril. Par ailleurs, il y a de fortes chances que l’organisme prêteur ne vous suive pas et vous refuse le prêt que vous sollicitez.