Banque traditionnelle: Découvrez les avantages et inconvénients d’une banque classique

Banque traditionnelle : Découvrez les avantages et inconvénients d’une banque classique Avec l’arrivée des banques en ligne, la grande majorité des Français préfèrent rester auprès d’une banque classique. Cette décision est justifiée par les avantages des banques traditionnelles. Elles ont aussi des inconvénients, c’est pour cette raison qu’elles perdent leurs clients.

Si vous hésitez à choisir entre une banque traditionnelle et une banque en ligne, une bonne connaissance de ces avantages et inconvénients peut vous aider à prendre la bonne décision.

Banque et RSE : l'outil par excellence pour regagner la confiance des  clients - NeoBanking

Banque traditionnelle: Découvrez les avantages et inconvénients d’une banque classique

Les banques traditionnelles sont des banques qui ont un siège physique où peuvent se rendre les clients pour effectuer les différentes opérations. À par le siège principal, les banques en ligne possèdent d’autres agences réparties dans plusieurs villes comme l’illustre ce lien.

La plupart des banques traditionnelles sont sur place depuis des années. Si la banque traditionnelle continue d’attirer des millions de clients, c’est en raison de ses nombreux avantages : leur proximité, l’accès aux crédits, la diversité des offres. Elles présentent aussi des inconvénients au niveau de leur fonctionnement, des tarifs appliqués et de leur service client.

Les avantages de la banque classique 

La proximité et le contact humain 

Le premier avantage des banques classiques est qu’elle donne la possibilité de se rendre dans une agence et de rencontrer un agent pour régler un problème. La majorité de ces banques possèdent un vaste réseau d’agences. Vous n’aurez pas de mal à trouver une agence à côté de chez vous. 

Les banques traditionnelles vous permettent d’avoir accès à un conseiller. Les problèmes liés à un virement ou un dépôt de chèques peuvent aussi être facilement réglés.

L’accès aux crédits

Les banques classiques proposent à leurs clients différentes formules de prêts. Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt immobilier pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire ou d’obtenir un crédit personnel pour réaliser l’un de vos projets. Ces offres sont rares du côté des banques en ligne.

La diversité des offres 

Les banques classiques donnent la possibilité de souscrire à plusieurs offres et de profiter de différents produits bancaires. Pour vos comptes épargne, vous aurez le choix entre plusieurs types de livrets. Pour les comptes courants, les choix sont aussi variés. Il en est de même en ce qui concerne les formules de virement ou les cartes bancaires.

Les inconvénients de la banque classique 

Les banques classiques présentent aussi des inconvénients. Le premier est le montant élevé des frais bancaires. C’est sur ce point que les banques en ligne sont parvenues à arracher à leurs banques une grande partie de leur clientèle. 

En fonction des banques, ces frais peuvent varier. Voici des exemples :

  • La cotisation de carte bancaire : elle varie entre 30 et 40 euros l’année ;
  • Les frais de tenue de compte : ils se situent entre 20 et 30 euros l’année ;
  • L’assurance perte et vol des cartes bancaires : vous devez payer entre 20 et 30 euros par an.

À ces frais, il faut ajouter le tarif appliqué sur les découverts. Ces tarifs peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros par an. Le second point faible des banques classiques est les frais cachés. Sur des opérations comme les commissions d’intervention, la lettre d’information et autres, les banques facturent souvent des frais que vous ne percevez qu’après.

Leurs clients reprochent à ces banques la difficulté de joindre les conseillers au-delà d’une certaine heure. Ce qui n’est pas le cas avec les services clients des banques en ligne.

Dans la même catégorie